Il était une fois un « Atelier Théâtral » Jean Renoir

Si vous êtes intéressés à connaître l’histoire de la compagnie, il faut remonter à vingt ans en arrière.

Il était une fois un « Atelier théâtral » créé au lycée français de Munich appelé « Atelier Jean Renoir ». Celui-ci regroupait professeurs et élèves du second cycle et était dirigé par un professeur de lettres, un professeur d’arts plastiques et un comédien professionnel. Pendant plus de 20 ans, cet atelier s’est attaché à faire découvrir aux élèves des textes remarquables par la langue et l’écriture, à faire appel à leur inspiration et leur créativité et à les confronter aux difficultés de « l’art de dire » et de la mise en scène. Au programme: St. Exupéry, Cocteau, Tardieu, Schnitzler, Ionesco, Queneau, Jaoui et Bacri, Huxley ( adaptation du roman « Le meilleur des mondes » ).

L’enthousiasme allait grandissant de part et d’autre et trouva une belle récompense quand l’atelier obtint le premier prix du Concours interscolaire d’art dramatique à Versailles devant le lycée français de St. Petersbourg et celui de Londres avec une pièce de Simon « Au théâtre comme au théâtre », un collage théâtral rassemblant les personnages et les caractères du théâtre français des quatre siècles derniers.

Le professeur de lettres quitta le lycée français, l’atelier théâtral continue toujours à exister, mais plus sous le nom originel.

Il existe aujourdhui un Théâtre Jean Renoir créé à Munich en 2004 par l’ancien professeur de lettres (Madame Weidenfeld) et soutenu par l’ancien professeur d’arts plastiques (Madame Gilbert) et le comédien (Monsieur Weidenfeld). Le Théâtre Jean Renoir est un théâtre francophone dont l’enjeu est de faire connaître la richesse de l’écriture dramatique française contemporaine. C’est le dessein qu’il poursuit depuis son existence dans l’espoir de réunir un public francophone et francophile qui ne cesse d’augmenter.