Jean-AnouilhColombe Anouilh d’Harcourt
Depuis un certain temps déjà, celle-ci est la présidente du „Concours Scolaire Philippe-Senghor“,créé en hommage au „poète-président“ du Sénégal, Léopold Senghor, pionnier de la francophonie et membre de „l’Académie française“. Qu’est-ce que le „Concours Scolaire Philippe-Senghor“ exactement? C’est un concours qui vise à solliciter l’imaginaire d’élèves francophones du dernier cycle de l’enseignement primaire en inventant une œuvre par l’écrit et l’image: le texte de départ étant donné par un écrivain ( ou une écrivaine) notoirement connu(e) en francophonie.

Actuellement une dizaine de pays sont concernés ( Bénin, Bulgarie, Burkina, Faso, Cambodge, Haïti , Maroc , Roumanie et Tunisie) où les élèves doivent apprendre – comme l’écrit Colombe Anouilh d’Harcourt – „à composer avec les différences sociales, culturelles, éthiques, voire sanitaires qui constituent la mosaïque-classe.“ Dans cette optique aucun bon ni mauvais élève mais des maitres et des élèves enthousiastes et motivés.

La détermination et la générosité de Colombe Anouilh d’Harcourt la poussent à aller à la rencontre des jeunes. Et c’est ainsi qu’en répondant spontanément à notre invitation, elle rencontrera le
1eroctobre prochain les élèves du Lycée Jean Renoir de Munich.
et le 1eroctobre ( 19h00) elle sera aux côtés de la biographe Anca Visdei pour participer à une conférence à l’Institut français intitulée „Le Grand Retour de Jean Anouilh“, un témoignage vivant et unique.

Enfin, nous sommes particulièrement heureux et honorés de la présence de Mesdames Colombe Anouilh d’Harcourt et Anca Visdei lors de la Première de „La belle Vie“ le 2 octobre au Pepper-Theater, une pièce que Jean Anouilh avait écrite pour la télévision et que Colombe a confiée tout récemment à un théâtre ami.

visdeiMadame Anca Visdei
Née à Bucarest, elle a dû se réfugier en Suisse où elle étudia le droit et la criminologie. Puis, elle se rendit à Paris où elle vit aujourd’hui. Journaliste, romancière et auteur dramatique, elle a écrit une trentaine de pièces jouées et traduites dans le monde entier dont parmi les plus connues: „Belles, riches et célèbres“, „Tous ensemble“, „Dona Juana“ „Photo de classe“.
C’est en 1980 qu’elle fit la connaissance de Jean Anouilh qui avait écrit un jour „Je n’ai pas de biographie et j’en suis très content“. Anca Visdei réussit à écrire la première biographie d’Anouilh à l’aide de leurs entretiens, de la correspondance parfois inédite d’Anouilh et des souvenirs recueillis auprès de ses proches et amis. Par conséquent un travail documenté et authentique.

Ne manquez pas de venir nombreux accueillir nos deux personnalités et assister à une rencontre qui promet d’être passionnante.